Jeunes Sapeurs-Pompiers ville de Genève Menu

Nos activités

Bien plus qu'une école de formation, notre association est une école de vie au cours de laquelle les jeunes s'imprègnent des valeurs essentielles de ce métier :

Les cours sont donnés chaque lundi soir, et les trois groupes effectuent un tournus entre ces cours durant trois semaines.

Technique
De 18:00 à 20:00, dans une des casernes ou dépôts du bataillon
Gymnastique
De 18:30 à 20:00, à l'école du Mail, 3 rue du Village-Suisse
Natation
De 19:00 à 20:00, à l'école Liotard, 66 rue Liotard

L'instruction technique

L'essentiel de l'aprentissage du métier de pompier se déroule lors de l'instruction technique. Le groupe 1 sert d'initiation pour les jeunes. Les cours comprennent notamment :

  • l'éthique du sapeur-pompier ;
  • une introduction au sanitaire ;
  • une initiation à l'hydraulique (hydrantes, travail à la lance, déploiement de tuyaux) ;
  • les cordes et les nœuds ;
  • la théorie du feu.

Au groupe 2, les jeunes sapeurs consolident leurs connaissances. Les cours se spécialisent et l'accent est porté sur :

  • le sanitaire ;
  • l'hydraulique (service aux tuyaux, motopompe de types 2) ;
  • le sauvetage (échelle à coulisse, cordes et nœuds) ;
  • les inondations et la ventilation.

Les cours au groupe 3 permettent aux jeunes sapeurs de développer leur autonomie en mettant en pratique leurs nouvelles connaissances. En outre, les cours sanitaires leur permettent d'obtenir l'attestation BLS-AED.

L'année se termine en beauté par la traditionnelle Maison de feu : les jeunes passent une journée au Centre d'instruction et de formation de Richelien pour mettre en pratique les connaissances acquises durant l'année et se confronter — pour la seule fois de l'année — au feu.

Activités physiques

Dans le cadre des activités physiques, les moniteurs au bénéfice d'une formation adéquate (J+S ou Pool+) ont à cœur d'entrainer l'endurance, la force, le goût pour l'effort, mais surtout l'esprit d'équipe, fondamental dans ce métier.

En ce qui concerne la gymnastique, des parcours physiques leur permettent de se mesurer à leurs camarades et de se surpasser à chaque leçon. Les jeux d'équipe sont une occasion de s'amuser tout en continuant à s'entrainer.

Pendant les cours de natation, les jeunes s'attachent à développer leurs capacités aquatiques : distance, nage sous l'eau, sauvetage, le tout sanctionné par le brevet SSS jeunesse.

Activités annexes

Les activités des JSP ne se limitent pas aux cours. Le programme de l'année inclut également des visites d'établissements, des camps en montagne, des journées sportives en famille (accrobranche/canyoning/etc.) ou encore la participation à des manifestations ou des concours.